Fiche métier
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Sport
Domaines d'activité : Animation
L’animateur périscolaire intervient directement dans les écoles et collèges sur les temps d’interclasse : avant et après l’accueil scolaire classique, pendant les pauses et aux périodes de repas. Il propose l’animation d’activités à visées pédagogiques, sociales et culturelles, en lien avec le projet d’établissement et en adéquation avec le cadre de l’accueil périscolaire.
Il propose ses animations à un public jeune, de la petite enfance à l’enfance en passant par l’adolescence. Il intervient donc dans toutes sortes d’établissements, classes de maternelle, écoles primaires et collèges. En tant que véritable relais du système pédagogique classique, l’animateur périscolaire travaille en étroite collaboration avec l’équipe enseignante et les familles des enfants accueillis.
La créativité : Au-delà d’un aspect purement ludique et récréatif, l’animateur périscolaire doit être en mesure de créer des animations à visée éducative, sociale ou culturelle. Il imagine ses activités en fonction des besoins de son public et des interactions qu’il peut avoir avec le corps enseignant et les familles.
L’autonomie : Si le travail d’équipe est une partie inhérente au travail social de l’animateur, il n’en reste pas moins qu’il doit être capable de créer, budgétiser et mener ses activités en toute autonomie.
La pédagogie : Intervenant auprès d’un public jeune et en plein apprentissage, l’animateur périscolaire se doit de faire preuve de pédagogie dans son action au quotidien. Il doit être capable de transmettre et d’échanger oralement lors de temps de discussion ou à travers divers entretiens par exemple.
L’écoresponsabilité : L’animateur périscolaire doit être capable de sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement et de leur inculquer des valeurs écologiques dès leur plus jeune âge. Il peut ainsi organiser des activités éducatives sur la biodiversité, la gestion des déchets, et encourager les enfants à adopter des pratiques écoresponsables, comme le tri des déchets, l’économie d’énergie ou encore l’utilisation de modes de transport écologiques.
La patience : Il n’est pas de tout repos d’accompagner, au quotidien, un public jeune d’enfants et d’adolescents. L’animateur périscolaire doit être en mesure de prendre du recul, d’accepter que son intervention se déroule sur des temps de détente pour en adapter la forme et le fond.
L’écoute et l’observation : En tant que véritable relais de l’équipe pédagogique classique, l’animateur doit être à l’écoute de son public pour être capable, d’une part, d’adapter son action, et d’autre part, de prévenir, d’alerter et de protéger ceux qui en ressentiraient le besoin.
Le dynamisme : Être capable de construire et de maintenir une dynamique de groupe par la bonne humeur et l’amusement est essentiel pour un animateur périscolaire.
La capacité à s’informer et à se former : Pour maintenir une veille professionnelle et proposer un accompagnement cohérent, l’animateur périscolaire doit être capable d’effectuer des recherches, de télécharger des fichiers ou de créer un dossier d’animation dématérialisé par exemple.
La communication : L’animateur périscolaire doit pouvoir se saisir des canaux de communication utilisés par sa structure pour pouvoir communiquer, transmettre et conserver l’information.
La sécurité informatique : L’animateur périscolaire doit avoir conscience des enjeux liés à la sécurité et à la confidentialité sur internet.
Le CP JEPS (certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) mention animateur d’activités et de vie quotidienne.
Le CQP (certificat de qualification professionnelle) animateur périscolaire.
Le BP JEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), mention Loisirs tout public
Titre professionnel de niveau 4 d’animateur loisir et tourisme
Le DE JEPS (diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) :
Licence en :
Licence pro sciences humaines et sociales mention métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle.
Réf.19724
Employeur : Mairie de Chaville
Lieu d'excécution du contrat : 92370 Chaville (92370)
Date de début du contrat : 01/09/2024
Date de fin du contrat : 06/07/2025
Type de contrat : CDD
Réf.19433
Employeur : CPFP LA Rouatière
Lieu d'excécution du contrat : 11400 Souilhanels
Date de début du contrat : 09/09/2024
Date de fin du contrat : 23/06/2025
Type de contrat : CDD
Réf.19287
Employeur : Association CLAVIM
Lieu d'excécution du contrat : Issy-les-Moulineaux - 92 - Île-de-France
Date de début du contrat : 02/09/2024
Date de fin du contrat : 04/07/2025
Type de contrat : CDD
Réf.19245
Employeur : Mairie de CEPET
Lieu d'excécution du contrat : cepet - 31 - Occitanie
Date de début du contrat : 30/08/2024
Date de fin du contrat : 04/07/2025
Type de contrat : CDD