Fiche métier

Animateur(trice) photo

Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation


Un(e) animateur(trice) photo, c’est quoi ?

L’animateur photo exploite ses connaissances et ses capacités pour imaginer, mettre en place et tenir des activités en lien avec la photographie. Ultra polyvalent, il intervient au sein de nombreux établissements (centres de loisirs et de tourisme, écoles, musées ou encore associations culturelles et bibliothèques) et est amené à encadrer tout type de public, d’âges variés, dépendants ou encore en situation de handicap.

Véritable relai social et culturel, l’animateur tend à transmettre et à enseigner la créativité et le dépassement de soi au travers des valeurs de respect, de tolérance et d’émancipation. Il dispose pour cela d’un large panel d’activités (ateliers, sorties et voyages photo, expositions etc.) qu’il veillera à adapter aux besoins et aux envies du public qu’il accompagne.

Au sein de sa structure, l’animateur photo est aussi responsable de l’entretien et de la sécurité du matériel. Il doit être capable de gérer un budget et d’adapter sa pratique aux ressources qui lui sont allouées. Bien qu’indépendant dans la tenue de ses activités, l’animateur photo reste très attaché au travail en équipe avec laquelle il coordonne le programme d’animation et détermine le projet global de l’établissement.


Ses missions

  • Évaluer les besoins, les envies et les compétences des personnes qu’il accompagne pour proposer des activités adaptées.
  • Imaginer, budgétiser, mettre en place et tenir des activités, des sorties et des animations en lien avec la photographie dans des environnements variés.
  • Enseigner et transmettre les techniques de base de la photo par la mise en place d’ateliers adaptés.
  • Proposer une initiation ou un approfondissement à l’utilisation des logiciels de traitement photo.
  • Encourager l’esprit critique et la créativité par la création de groupes de partage et de discussion.
  • Préparer et organiser des expositions pour permettre à chacun de présenter son travail à un public plus large.
  • Transmettre et appliquer les règles de sécurité pour offrir à chacun un espace sécurisant et bienveillant.
  • Assurer l’entretien, la mise à jour ou le remplacement des équipements et des accessoires nécessaires à la tenue des activités.
  • Monter un dossier d’animation, budgétisation comprise et le présenter à sa hiérarchie.
  • Evaluer son action et sa posture en permanence et l’adapter si besoin.
  • Travailler, en équipe, à la coordination des activités et à la mise en place du projet global d’établissement.

Les qualités et compétences de l’animateur(trice) photo

Fonctionnelles

La créativité : C’est une qualité indispensable de l’animateur photo puisqu’elle lui permet d’imaginer des activités innovantes, à même de stimuler, d’inspirer et d’accompagner le développement créatif et artistique des personnes accompagnées.

L’organisation : l’animateur doit être capable d’agencer son intervention de sorte à s’assurer de disposer de toutes les ressources matérielles nécessaires à la mise en place de son activité : moyens de transport, équipements photos, ordinateurs, téléphones, etc.

L’autonomie : Bien qu’intégré à une équipe pluridisciplinaire, l’animateur photo reste souvent parfaitement autonome dans la gestion de ses ressources et la mise en place de ses activités. Il doit donc être capable de prendre des décisions seul et rapidement pour résoudre les éventuels problèmes et garantir le bon déroulement de ses animations.

L’écoresponsabilité : L’animateur photo intervient et adopte une posture professionnelle en pleine conscience des enjeux écologiques actuels et à venir. Au quotidien, il met en place et cherche à transmettre les bons gestes à adopter pour lutter contre le réchauffement climatique et la destruction des écosystèmes et de la biodiversité.

Relationnelles

La pédagogie : Parce que chacun apprend à son rythme, l’animateur doit être en mesure de s’adapter et d’accompagner individuellement chaque participant, dépendamment de ses compétences et de ses capacités d’apprentissage.

L’écoute et l’empathie : C’est une compétence qui permettra à l’animateur de comprendre les besoins et les difficultés de chacune de personnes qu’il accompagne. Il pourra ainsi créer un environnement bienveillant, de respect et d’écoute, propice au développement de la confiance en soi, de l’expression et de la créativité.

Numériques

La communication : l’animateur photo doit être en mesure de se saisir des différents canaux de communication à sa disposition (chats, emails, réseaux sociaux etc.) pour pouvoir planifier ses activités et faciliter la communication avec les participants, les familles, son équipe et les partenaires sociaux et économiques.

La maîtrise des logiciels de base : La maîtrise des logiciels de traitement photo est un vrai plus pour l’animateur. Elle lui permet de diversifier son action en proposant des activités d’initiation aux techniques de retouche d’image et permettre à tous d’approfondir davantage ses connaissances.


Environnement de travail

Secteurs d’emplois

Établissements employeurs

  • Les centres de loisirs et les centres culturels.
  • Les associations proposant un accueil collectif et des activités.
  • Les clubs photo.
  • Les comités d’entreprises.
  • Les maisons de jeunes ou de quartier.
  • Les écoles, collèges ou lycées.
  • Les centres touristiques ou de vacances.
  • Les musées.

Types de contrats

  • Le CDI (contrat à durée indéterminée) à temps plein ou partiel au sein de structures pérennes accueillant du public toute l’année.
  • Le CDD (contrat à durée déterminée) à temps plein ou partiel, à destination de missions de courtes ou moyennes durées ou pour un besoin ponctuel en personnel

Formations et diplômes

Formations

BAFA approfondissement pratiques artistiques et culturelles

Niveau CAP / BEP

BEP Carrières sanitaires et sociales

CPJEPS Animateur d’activités et de vie quotidienne

Niveau BAC

BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) mentions :

  • Animation culturelle ;
  • Animation sociale ;
  • Loisirs tous publics.

BAC pro AEPA Animation-enfance et personnes âgées

Niveau BAC +2

DE JEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle

BTS métiers de l’animation

BTS photographie

DMA (diplôme des métiers d’art) photographie

BTS Animation et gestion touristique locale

DEUST Métiers de l’animation


Offres d'emploi : Animateur(trice) photo

Offre d'emploi

Réf.19433

Recherche Animateur/trice Périscolaire

Employeur : CPFP LA Rouatière


Lieu d'excécution du contrat : 11400 Souilhanels

Date de début du contrat : 09/09/2024

Date de fin du contrat : 23/06/2025

Type de contrat : CDD