Fiche métier
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation
L’animateur spécialisé dans le domaine scientifique imagine, crée et tient des activités auprès de toutes sortes de publics. Il propose des ateliers pratiques, des jeux, des expositions ou encore des démonstrations comme outils pédagogiques pour permettre à toutes et tous de découvrir une science ludique, compréhensible, amusante et accessible.
Au quotidien, l’animateur sciences peut intervenir auprès de publics variés, des plus jeunes aux adolescents en passant par les adultes, les personnes âgées ou encore celles en situation de handicap. Il doit ainsi faire preuve d’une grande polyvalence pour être en mesure d’adapter son action de sorte à ce que chacun puisse en profiter pleinement.
Le métier d’animateur sciences s’exerce dans de nombreux établissements comme des centres d’animations, des groupements scolaires, des musées, des centres de culture scientifique ou encore certaines entreprises privées. Bien qu’indépendants dans la mise en place de ses activités, l’animateur scientifique intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire et dans le cadre du projet de son établissement.
L’expertise : L’animateur propose des activités scientifiques comme des expériences ou des parenthèses pédagogiques pour pouvoir transmettre efficacement ses connaissances. Il doit donc disposer d’une parfaite maîtrise de son sujet afin de rester clair et compréhensible de tous.
L’adaptabilité : Amené à intervenir auprès de publics très différents (enfants, adultes, personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap), l’animateur sciences doit être capable de s’adapter et de faire en sorte que les activités correspondent aux besoins, envies et capacités de chacun.
La créativité : Représentant d’un domaine vaste et passionnant, l’animateur sciences dispose d’un large éventail d’outils et de connaissances pour faire en sorte de créer des activités uniques, ludiques et originales, garantes d’animations attractives et pédagogiques.
L’écoresponsabilité : Conscient des enjeux environnementaux actuels, l’animateur scientifique transmet et encourage des comportements responsables et innovants à travers la tenue de ses activités.
La pédagogie : L’animateur scientifique doit être un fin pédagogue pour permettre à tous de comprendre et d’accéder aux concepts scientifiques qu’il transmet lors de ses actions. Il doit adapter son discours en fonction des connaissances et des capacités de chacun et privilégier des activités pratiques, des expériences et des démonstrations pour rendre les concepts scientifiques plus concrets.
L’écoute et la communication : La communication est au cœur du métier d’animateur en sciences. Il doit être capable de transmettre avec enthousiasme et passion sa culture scientifique et de susciter l’intérêt et l’émerveillement chez les participants. Il doit être attentif aux besoins et aux attentes de chacun pour concevoir des animations adaptées, favoriser l’interactivité et l’échange avec le public, encourager la curiosité et l’esprit critique, et créer un climat de confiance propice à l’apprentissage.
Le travail d’équipe : Bien que principalement indépendant dans la création et la tenue de ses activités, l’animateur intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire propre à son établissement. Il doit alors faire preuve d’un bon esprit d’équipe pour offrir un accompagnement global cohérent et suivi.
La maîtrise des outils numériques de base : Pour promouvoir et préparer correctement son action, il est important pour l’animateur sciences de maîtriser des outils informatiques basiques comme les traitements de texte, les tableurs, les outils de gestion de projet ou de conception vidéo.
La connaissance des différents canaux de communication : les animateurs sciences doivent être capables d’utiliser les canaux de communication à leur disposition (réseaux sociaux, chat, email, plateforme dédiée, etc.) pour promouvoir leurs animations et communiquer avec les personnes accueillies, les familles ou les partenaires sociaux et économiques.
CCAS (Certificat de compétences en animation scientifique).
DU (diplôme universitaire) Médiation scientifique innovante.
BAFA approfondissement techniques et sciences.
CPJEPS mention animateur d’activités et de vie quotidienne
Bac pro animation-enfance et personnes âgées
Bac pro accompagnement, soins et services à la personne, option Animation en structure collective
BP JEPS spécialité animateur :
DEJEPS animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale
DEUST animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles
DEACS (Diplôme d’Etat d’animateur socio-culturel)
DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle.
Licence pro mention métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle.
Licence Pro animation socioculturelle, parcours Médiation scientifique et éducation à l’environnement.
Licence médiation culturelle et scientifique.
Réf.11631
Employeur : OSER
Lieu d'excécution du contrat : 91190 Gif-Sur-Yvette
Date de début du contrat : 01/07/2024
Date de fin du contrat : 12/07/2024
Type de contrat : Bénévolat
Réf.1873
Employeur : Planète Sciences
Lieu d'excécution du contrat :
Date de début du contrat : 08/02/2024
Date de fin du contrat : 08/02/2025
Type de contrat : CDD