Offre d'emploi

Animateur (H/F)

Réf.9000
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation

Métiers liés: Animateur(trice) jeunesse, Animateur(trice) périscolaire, Animateur(trice) jeux et activités ludiques, Animateur(trice) de centre de loisirs,

Employeur : MAIRIE ROSNY SOUS BOIS

Rosny-sous-Bois, située dans l’est parisien, à 9 kilomètres de la capitale, est une ville en constante évolution, alliant modernité et patrimoine. La ville est desservie par plusieurs autoroutes (A3, A103 et A86), et bénéficie d’une diversité de transports publics (12 lignes de bus, 2 gares RER E et bientôt 3 stations de métro (L11 en 2024 et L15 en 2030). Avec ses nombreux commerces, ses espaces verts et son dynamisme culturel et associatif, elle offre un cadre de vie agréable et attractif à ses 46 000 habitants.

Le contrat

Date de début du contrat : 01/05/2024

Date de fin du contrat : 01/05/2025


Type de contrat : CDD

Durée du travail : 35 heures / semaine

Rémunération : 2200 € / mois

Les attendus

Expérience attendue : Supérieure à 1 an

Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :

  • BAFA
  • BAFD
  • BPJEPS
  • BPJEPS Activités physiques pour tous
  • BPJEPS Animation Loisirs tous publics
  • BPJEPS Animation culturelle
  • BPJEPS Animation sociale
  • BPJEPS Educateur sportif
  • CQP Animateur de loisir sportif
  • CQP Animateur périscolaire
  • CQP Animateur périscolaire

Qualifications demandées :

  • BAFA
  • BAFD
  • stagiaire BAFA

Détails de l'offre

Lieu d'exécution du contrat : Rosny-sous-Bois - 93 - Île-de-France

Un hébergement sur place est-il proposé ? Non

Type de séjour : Non concerné

Nous sommes une entreprise handi-accueillante : nous vous encourageons à nous faire part de vos besoins spécifiques.

Description de l'offre

Placé sous l’autorité du Directeur de l’accueil de loisirs, l’animateur a pour missions d’assurer la sécurité des enfants dont il a la charge, de proposer des activités ou séquences d’animation évolutives et éducatives afin de favoriser les échanges et développer l’épanouissement, la sociabilité et la créativité des enfants.

 

Mission 1 : Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants dont il a la charge :

  • Connaître et appliquer la règlementation en vigueur,
  • Respecter et appliquer les consignes en cas de problèmes divers (maladie, accident…)
  • Etre vigilant : compter les enfants, respecter le code de la route, vérifier les départs des enfants, connaître les problèmes particuliers (P.A.I., problèmes familiaux…),
  • Savoir établir une relation d’aide et d’accompagnement pour tous les enfants,
  • Faire preuve de bon sens et de réactivité en cas d’urgence,
  • Etre un modèle : utiliser un langage et un vocabulaire compréhensible et adapté,
  • Avoir une tenue correcte et adaptée,
  • Etre bienveillant

 

Mission 2 : Proposer des activités adaptées aux besoins et aux capacités des enfants dont il a la charge, en respectant les objectifs du projet pédagogique :.

  • Connaitre les besoins et capacités des enfants,
  • Pendre connaissance du projet pédagogique du centre et le respecter,
  • Savoir adapter les activités ou animations aux besoins et capacités des enfants,
  • Proposer des activités diversifiées,
  • Savoir mettre en place un atelier et l’évaluer,
  • Se donner des objectifs à atteindre,
  • Amener l’enfant à participer aux différents moments de la journée,
  • Encourager, valoriser la réussite ou la tentative de l’enfant,
  • Etre patient et attentif à tous les enfants,
  • Participer activement aux réunions de préparation,
  • Prendre plaisir à animer

Mission 3 : Renvoyer une image professionnelle et sécurisante aux familles :

  • Faire attention aux propos tenus devant les enfants,
  • Rester professionnel avec les familles, éviter les familiarités
  • Rester correct et courtois,
  • Appliquer la règle du service public : être au service des enfants, se conformer au devoir de réserve, ne pas laisser transparaitre ses opinions politiques, religieuses ou autres,
  • Etre mobile en cas de besoin,
  • Pouvoir encadrer toutes les activités proposées aux enfants
  • Savoir retransmettre les informations importantes aux familles.

Diplôme(s) ou formation(s) obligatoire(s) :

BAFA ou diplômes équivalents

 

Savoirs :

  • Connaître les apports théoriques sur les besoins des enfants,
  • Avoir des connaissances en matière de techniques d’animation : jeux, chants, activités,
  • Savoir-faire un projet d’animation et remplir une fiche d’activité.

Savoirs faire :

  • Avoir le sens de l’observation,
  • Savoir improviser,
  • Savoir anticiper, gérer l’imprévu,
  • Adapter les activités au public,
  • Savoir travailler en équipe.

Savoir être :

  • Etre patient,
  • Etre disponible,
  • Etre vigilent,
  • Etre organisé, ponctuel et assidu,
  • Etre de bonne humeur

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