Rosny-sous-Bois, située dans l’est parisien, à 9 kilomètres de la capitale, est une ville en constante évolution,
alliant modernité et patrimoine. La ville est desservie par plusieurs autoroutes (A3, A103 et A86), et
bénéficie d’une diversité de transports publics (12 lignes de bus, 2 gares RER E et bientôt 3 stations de métro
(L11 en 2024 et L15 en 2030). Avec ses nombreux commerces, ses espaces verts et son dynamisme culturel et
associatif, elle offre un cadre de vie agréable et attractif à ses 46 000 habitants.
Lieu d'exécution du contrat : 20 Rue Claude Pernès 93110 Rosny-sous-Bois
Un hébergement sur place est-il proposé ? Non
Type de séjour : Non concerné
Public accueilli : Non concerné
Description de l'offre
L’agent est chargé de repérer, d’évaluer, d’accompagner et d’orienter les jeunes âgés de moins de 11 ans en situation d’errance sur le quartier Boissière Coteaux Beauclair.
Il devra également engager un accompagnement des familles auprès des partenaires identifiés.
Animateur de projets – référent animation de proximité enfance :
Identifier le public de moins de 11 ans en errance sur le quartier
Mettre en place et utiliser des supports et techniques d’animation afin d’entrer en contact avec ce public.
Etablir un lien de confiance avec les jeunes et leurs familles afin qu’elles identifient le Cercle Boissière comme un lieu ressource.
Piloter le comité technique de l’action en mobilisant les partenaires locaux.
Favoriser l’accompagnement à la parentalité en étroite collaboration avec le secteur famille..
Faire le suivi des jeunes et accompagner les familles repérées vers les partenaires répondant aux problématiques identifiées.
S’approprier le local CDC Habitat situé au sein du quartier des Maillard.
Mettre en place des temps de remobilisation enfants et parents et des temps d’informations collectives.
Assurer un suivi administratif et financier du projet et rédiger les bilans mensuels.
Pilotage du projet DEMOS en partenariat avec la Philharmonie de Paris et sous l’égide de Grand Paris Grand Est :
Assurer le suivi du projet en étroite collaboration avec la Philharmonie de Paris.
Piloter le projet en mobilisant les partenaires locaux
Assurer un suivi administratif et financier du projet et rédiger les bilans mensuels.
Assurer un encadrement participatif des enfants durant les ateliers.
Favoriser la fidélisation des participants et l’implication des parents avec la mise en place d’actions annexes au projet en collaboration avec le secteur famille.
Planifier et organiser la logistique inhérente au projet.
Participer aux différents instances de pilotage du territoire GPGE.
Assurer la communication autour du projet sur le territoire rosnéen en collaboration avec la direction de la communication.
Planification et organisation de projets d’activités socio-éducatives :.
Planifier, formaliser et organiser des activités socio-éducatives, à partir des besoins
et des caractéristiques des publics accueillis, dans le cadre du projet pédagogique du secteur enfance jeunesse (semaine et vacances scolaires) :
Bâtir des séances et supports d’animation et les adapter aux différents publics
en favorisant une démarche participative des jeunes
Participer à la mise en place d’actions de loisirs ludiques et pédagogiques innovantes
Encadrer des activités d’animation et de loisirs (sorties, séjours et animations de rue) d’accueil jeunes (aménagement, respect, animations appropriées …)
Etablir des bilans d’activités ; évaluer les actions
Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités
Repérer les jeunes en difficultés et signaler la situation aux responsables Enfance / Jeunesse et famille
Favoriser les échanges avec les parents
Mise à jour quotidienne des documents de suivi et d’évaluation
Animation globale :
Participer aux groupes de travail dans le cadre des animations globales (API, escales, autres temps festifs)
Favoriser l’implication des habitants et des associations locales dans le cadre de ces animations.
Assurer un suivi administratif et financier en qualité de référent de groupe de travail et rédiger les bilans
Participer aux temps d’animations globales
Diplômes ou formations obligatoires :
Animation (BAFA, BAFD) ou diplôme d’éducateur spécialisé
Diplômes ou formation souhaité(e)s :
BPJEPS
Licence sciences de l’Education
Educateur spécialisé
Savoirs :
Connaissance de l’environnement institutionnel et social du secteur socio-éducatif
Connaissance des techniques d’animation
Connaissance du public 4-11 ans, issu des quartiers prioritaires
Connaissance des structures de droit commun du territoire
Connaissance du tissu associatif existant sur le territoire
Savoirs faire :
Maîtriser les techniques d’animation, d’encadrement,
Maîtriser la règlementation relative à l’accueil des mineurs.
Maîtriser les techniques d’accueil,
Maîtriser l’outil informatique : Word, Excel, Outlook,