Offre d'emploi

Directeur ALSH – H/F

Réf.15021
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Coordination

Métier lié: Directeur (trice) de centre de loisirs sans hébergement

Employeur : Mairie de Carrières sur Seine

Située à l’Ouest de Paris, Carrières-sur-Seine est une Ville de 15 335 habitants à l’esprit village, au cadre verdoyant et bien desservie en transports en commun (RER A, Transilien et lignes de bus). L'équipe municipale a la volonté de mener des projets ambitieux et s'entoure de nouveaux talents pour participer à la mise en œuvre de leurs projets.

Le contrat

Date de début du contrat : 01/07/2024

Date de fin du contrat : 30/06/2025


Type de contrat : CDD

Durée du travail : 35 heures / semaine

Rémunération : 2600 € / mois

Les attendus

Expérience attendue : Supérieure à 1 an

Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :

  • BPJEPS avec UC de direction

Qualifications demandées :

  • PSC1
  • BPJEPS
  • Psychologie de l'enfant
  • Animer une équipe, fédérer des énergies, créer de la cohésion
  • Capacité d'écoute et réactivité
  • Exemplarité, intégrité et rigueur dans le comportement
  • Règles pour assurer la sécurité physique et morale des mineurs
  • Travail en équipe

Détails de l'offre

Lieu d'exécution du contrat : 1, rue Victor Hugo
78420 Carrières-sur-Seine

Un hébergement sur place est-il proposé ? Non

Type de séjour : Non concerné

Public accueilli : Non concerné

Nous sommes une entreprise handi-accueillante : nous vous encourageons à nous faire part de vos besoins spécifiques.

Description de l'offre

Sous l’autorité de la Responsable Enfance, Loisirs, Jeunesse, le directeur ALSH construit et propose un projet pédagogique concernant l’accueil des enfants sur le temps d’accueil de loisirs (mercredis et vacances) et un projet de fonctionnement sur les temps d’accueil périscolaire. Il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation.

 

Assurer la direction de l’ALSH et le site périscolaire dans les dimensions éducatives, pédagogiques, organisationnelles, financières et administratives :

  • Encadre l’ensemble des agents présents sur les temps périscolaires (accueil matin, pause méridienne, accueil soir, mercredis) et sur les temps extrascolaires
  • Analyse    le    contexte    (manque    de     personnel,    conditions météorologiques défavorables…) et ajuste le fonctionnement en cohérence
  • Gère le tableau des présences des animateurs et transmet les heures pour la paye
  • Suivi des annualisations des agents et des congés
  • Assure l’accueil et l’accompagnement des nouveaux agents sur site, y compris les stagiaires
  • Recrute les animateurs dédiés aux temps périscolaires et périscolaire en transversalité avec les référents périscolaires
  • Réalise les évaluations professionnelles annuelles des animateurs en lien avec les directeurs ALSH
  • Coordonne l’ensemble des activités produites par l’équipe. Le directeur s’assure à ce que chaque animateur soit à son poste et qu’il assure ses missions
  • Organise le fonctionnement de l’ALSH au niveau de l’accueil du public, des inscriptions, des réservations (repas, transports, activités…)
  • Assure le suivi administratif de la structure (SDJES et les déclarations TAM, RH, Sécurité et entretien des Bâtiments)
  • Garantit la bonne utilisation du budget de l’ALSH
  • Participe aux réunions de travail organisées par la direction
  • Anime, construit et maintien la dynamique de groupe et organise des réunions de travail et des temps de formation avec ses équipes
  • Explique, montre le fonctionnement et le maniement des matériels et équipements à utiliser
  • Veille à la sécurité des usagers, au respect des locaux de l’école et du matériel (dans et hors structure)
  • Maîtrise les règles d’hygiène et de sécurité
  • Respecte/ fait respecter la réglementation des temps périscolaires/extrascolaire en vigueur
  • Signale immédiatement à la direction toutes anomalies, accidents ou incidents survenus lors de l’activité du centre. Rédaction et transmission des déclarations d’accidents et des fiches incidents. Il consigne dans le registre d’infirmerie tout constat ou accident (même bénin)
  • Contacte les familles en fonction des problématiques rencontrées (violences physiques, accidents, maladie…)
  • Informe les équipes enseignantes des problématiques survenus avec les enfants sur pendant les temps périscolaires/extrascolaire
  • Repère les enfants en difficulté et alerte les services compétents le cas échéant

 

Être garant du projet éducatif de la ville et le diffuser :.

  • Participe au diagnostic des priorités du projet éducatif en fonction des problématiques recensées et des orientations du service
  • Conçoit et organise les projets d’animation
  • Explicite le contenu du projet éducatif et les directives de la direction dans l’écriture, la réalisation et l’évaluation du projet pédagogique

 

Élaborer et être garant des projets pédagogiques, de fonctionnement, de journée « type » de l’ALSH en lien avec le projet éducatif :

  • Propose et veille à la mise en place d’ateliers sur les temps périscolaires correspondant aux axes du projet pédagogique.
  • Vérifie la cohérence des activités de l’équipe d’animation et propose des ajustements ;
  • Mène des bilans réguliers et réalise les évaluations des activités proposées ;
  • Réalise un bilan annuel des temps d’activités périscolaire

 

Élabore et organise un programme d’activités :

  • Assure le volet communication et relationnel du site périscolaire dont il est le référent
  • Communication permanente avec les parents et les enfants, assurer la circulation de l’information sur la vie du site
  • Accueille les familles (parents et enfants)
  • Assure la promotion des projets et des activités du périscolaire (différents supports dont site de la ville)
  • Relations avec les services de la collectivité, prestataires de services ou de loisirs, les institutions et les élus
  • Relations avec d’autres établissements de loisirs ou socioculturels sur la commune ou à l’extérieur de celle-ci
  • Coopération avec les directeurs d’écoles et les enseignants

 

Assurer le volet administratif et financier du site périscolaire :

  • Établit le budget prévisionnel en fonction des sommes allouées
  • Tiens à jour les présences des enfants ainsi que les pièces administratives telles que : autorisations parentales, justificatifs d’absences, PAI, …
  • Peut être amené à effectuer des achats et des règlements d’activités : à ce titre devra fournir toutes les pièces comptables justifiant et attestant les dépenses et liées à l’activité
  • Assure la gestion des pointages
  • Rédige un bilan qualitatif et quantitatif annuel
  • Transmet les données chiffrés nécessaires pour la CAF

Profil

Détenteur du Brevet professionnel de la jeunesse de l’Éducation populaire et du sport (BPJEPS) avec UC de direction

Mention LTP (Loisirs Tout Public) souhaitée

Formation de secouriste souhaitée (PSC1)

 

Profil recherché :

  • Capacité d’encadrement d’équipe
  • Compétences à la gestion rigoureuse d’une structure
  • Sens de l’organisation, capacité d’anticipation
  • Diplomatie, réserve et méthodes
  • Capacité d’adaptation et de remise en question
  • Connaissance de la réglementation des organismes de tutelle pour les accueils de loisirs et des collectivités territoriales
  • Connaissance de l’outil informatique
  • Connaissance du projet éducatif de la collectivité
  • Connaissance de cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
  • Connaissance du développement physique, psychologique et affectif de l’enfant
  • Connaissance du rythme de vie de l’enfant
  • Connaissance des indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant

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Date de fin du contrat : 20/06/2025

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