Offre d'emploi

Directeur H/F d’association de loisirs

Réf.10786
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Coordination

Métier lié: Directeur(trice) d’association

Employeur : PITCHOUNES ET COMPAGNIE

Accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire

Le contrat

Date de début du contrat : 01/05/2024

Date de fin du contrat : 31/12/2024


Type de contrat : CDD

Durée du travail : 35 heures / semaine

Rémunération : 2475 € / mois

Les attendus

Expérience attendue : Supérieure à 1 an

Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :

  • BPJEPS Animation Loisirs tous publics
  • DEJEPS
  • PSC1

Qualifications demandées :

  • Permis B

Détails de l'offre

Lieu d'exécution du contrat : 7A Rue des Margelles
85600 Montaigu Vendée

Un hébergement sur place est-il proposé ? Non

Type de séjour : Non concerné

Public accueilli : Non concerné

Nous sommes une entreprise handi-accueillante : nous vous encourageons à nous faire part de vos besoins spécifiques.

Description de l'offre

OFFRE D’EMPLOI

DIRECTEUR D’ASSOCIATION

Service concerné : Association Pitchounes et Compagnie : Accueil périscolaire et loisirs sans hébergement

Titre du supérieur hiérarchique : Président de l’association

Contrat : CDD de remplacement à temps complet dès que possible, Groupe G indice 375, 30 000 euros brut annuel. .

Pitchounes et Compagnie accompagne les familles dans le rôle éducatif, avec un accueil des enfants de 3 à 11 ans, selon les valeurs fondamentales de l’éducation populaire, dans une ambiance conviviale, familiale, des activités basées sur le “plaisir des choses simples et naturelles”, le respect du rythme des enfants, dans le but de les faire évoluer dans le vivre ensemble, la participation des enfants permettant de développer leur créativité, leur curiosité, leur éveil, et leur sens de l’autonomie.

DELAIS ET MODALITÉS DE REPONSE

Envoyer cv actualisé et lettre de motivation personnalisée sur president@pitchounesetcompagnie.fr

RAISONS DU POSTE

Sous l’autorité de la présidence le directeur d’association met en œuvre les décisions du conseil d’administration et favorise le développement de la structure dans le respect du projet associatif et éducatif.

Il est chargé de mettre en place les moyens nécessaires à la réalisation des diverses actions et activités de l’association dans le respect des textes en vigueur et des attentes des familles en partenariat avec la municipalité.

Il coordonne les animateurs placés sous sa responsabilité, en coordination avec les commissions, les bénévoles et les élus.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu de travail : 7 Rue des Margelles – Boufféré 85600 Montaigu-Vendée. Bureau et terrain, mobilité géographique au niveau départemental.

Horaires : Avant/après l’école. En journée pour des réunions pédagogiques/de préparation – Mercredis – Petites et Grandes vacances- Participation aux évènements de l’association. Travail en journée et en soirée, 4/5 week-end par an.

Conditions de travail : Convention collective nationale des métiers de l’éducation, de la culture, des loisirs et de l’animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale, au service des territoires (ÉCLAT) 

COMPÉTENCES CLEFS POUR LE POSTE

Savoirs

  • Connaissance du fonctionnement des acteurs, structures et dispositifs en direction de l’enfance au niveau local, départemental et national

  • Connaissance du droit du travail

  • Maitrise de la réglementation des accueils collectifs de mineurs

  • Maitrise de l’environnement associatif et de son fonctionnement

Savoirs faire

  • Maitrise des outils informatiques (word, excel, messagerie, publisher…)

  • Maitriser la gestion financière et comptable

  • Savoir bien communiquer à l’oral et à l’écrit

  • Être capable d’analyser la situation de l’association et de proposer des solutions, des réajustements adaptés et cohérents avec les valeurs de l’association.

  • Savoir fédérer et co-construire avec des bénévoles, un projet.

  • Gestion des urgences et résolutions de problèmes

Savoirs être

  • Être responsable, autonome, rigoureux et avoir le sens de l’anticipation.

  • Avoir une grande capacité de travail et une forte disponibilité.

  • Etre à l’écoute et savoir communiquer de manière bienveillante

  • Capacité à mobiliser et à insuffler une dynamique collective

FORMATION POUR LE POSTE

Formation professionnelle demandée : DEJEPS exigé ou diplôme équivalent ou bac + 3 avec expérience significative dans le management d’équipe/ressources humaines

Formation éventuelle : management, droit du travail et des associations

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

Gestion associative

  • Accompagner les bénévoles dans l’écriture du projet associatif.

  • Etre à l’écoute et soutenir les initiatives des bénévoles et des familles

  • Préparation des réunions de bureau et de CA avec la présidente.

  • Participation aux instances (Bureau et CA)

  • Rédiger et mettre en application le projet pédagogique de la structure

  • Développer et suivre les relations partenariales

  • Assurer une veille des évolutions des politiques publiques et de la règlementation inhérente aux activités

  • Mettre à jour des documents obligatoires dans le cadre de la réglementation en vigueur.

  • Compte rendu périodique de la gestion au président

  • Coordination des activités

  • Promotion des actions et de la vie de l’association

Gestion des équipes 

  • Recruter

  • Manager les équipes (entretiens, plan de formation…)

  • Préparer et animer les réunions d’équipe en binôme avec la directrice de l’accueil.

  • Coordonner les plannings, des missions, des activités et des objectifs de l’équipe.

  • Rédiger les contrats de travail

  • Suivre les heures réalisées et transmettre au cabinet comptable.

  • Vérifier les bulletins de salaire et virer les salaires

Gestion financière : budgets et contrôle

  • Réalisation en lien avec la trésorière et le trésorier adjoint, des budgets prévisionnels et rapproché

  • Suivi mensuel du budget de l’association

  • Analyse financière trimestriel

  • Suivi et dépôts des subventions

  • Participation à l’écriture du rapport financier avec la trésorière et le trésorier adjoint

  • Lien direct avec le cabinet comptable


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Employeur : MAIRIE D'ERMONT


Lieu d'excécution du contrat : 95120 ermont

Date de début du contrat : 16/09/2024

Date de fin du contrat : 20/06/2025

Type de contrat : CDD

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Employeur : MAIRIE DE MOUSSY-LE-NEUF


Lieu d'excécution du contrat : 77230 Moussy-le-Neuf

Date de début du contrat : 02/09/2024

Date de fin du contrat : 04/07/2025

Type de contrat : CDD