Offre d'emploi
Réf.11229
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Coordination
Métier lié: Directeur(trice) d’association
Date de début du contrat : 13/05/2024
Date de fin du contrat : 31/12/2024
Type de contrat : CDD
Durée du travail : 17.5 heures / semaine
Rémunération : 20.28 € / mois
Expérience attendue : Supérieure à 1 an
Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :
Lieu d'exécution du contrat : Apt - 84 - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Un hébergement sur place est-il proposé ? Non
Type de séjour : Non concerné
Public accueilli : Non concerné
Nous sommes une entreprise handi-accueillante : nous vous encourageons à nous faire part de vos besoins spécifiques.
Pour la codirection à mi-temps de la MJC d’Apt, afin de compléter les missions assurées par le directeur actuel (à mi-temps) à savoir gestion financière et RH, recherche et suivi des subventions ; suivi partenarial, développement des activités hors les murs. Le directeur ou la directrice qui fait l’objet du recrutement aura quant à lui ou elle, la charge des missions définies dans la fiche de poste ci-dessous.
La MJC Archipop , fondée en 1964 est une association d’Éducation Populaire regroupant environ 800 adhérents engagés dans une variété d’activités culturelles, sportives et sociales. Son budget annuel est d’environ 350 000 euros. En plus des activités traditionnelles, la MJC gère une épicerie sociale et solidaire, ainsi qu’un secteur dédié à la périnatalité et la parentalité, un agrément Espace de Vie Sociale avec des interventions qu’elle déploie dans tous les quartiers prioritaires de la ville. La MJC est agréée JEP. Elle offre aux habitants de tous âges 32 activités de loisirs hebdomadaires permettant aux adhérents, usagers et partenaires associatifs d’évoluer dans une structure ouverte dont les finalités sont la rencontre, le partage d’expérience et la mixité sociale. Son EVS, dans la droite ligne des recommandations de la CAF, se définit comme une structure de proximité qui contribue à l’animation de la vie sociale et où sont menées des actions permettant le renforcement des liens sociaux et familiaux, les solidarités de voisinage et la coordination des initiatives citoyennes ainsi que le lien intergénérationnel.
Le rayonnement de la MJC s’étend sur tout le territoire de la communauté de communes du Pays d’Apt Luberon (25 communes) et au-delà, avec une représentation de plus de la moitié des adhérents résidant hors de la Ville d’Apt.
L’équipe est composée de 10 salarié.es représentant 6,50 équivalent temps plein. 1 coordinatrice EVS / 1 coordinatrice périnatalité parentalité / 1 adulte relais / 1 coordinatrice PS jeunes / 1 gestionnaire / 4 animateurs techniciens d’activités. 17 associations et prestataires d’activités – 58 bénévoles.
Le directeur ou la directrice à mi-temps sera chargé(e) de l’animation globale de la MJC, impulsant créativité et responsabilité des animateurs en veillant au développement des coopérations au sein de la MJC. Il/elle sera également chargé(e) de l’organisation des moyens pour assurer la sécurité des publics et des acteurs de l’association, en maintenant une relation appliquée avec les partenaires institutionnels. Il ou elle aura la charge d’organiser la programmation quotidienne des activités, des événements…, d’en assurer le suivi budgétaire et les moyens nécessaires à la réalisation (bénévolat, partenariat, salariat).
Dans le cadre de ces missions, il/elle aura la responsabilité de :
Gestion des activités quotidiennes et des événements de la MJC :
• Assurer la planification et la coordination des activités quotidiennes de la MJC, ainsi que des événements spéciaux.
• Superviser la mise en œuvre des activités et des projets dans la MJC, garantissant leur cohérence avec les objectifs issus du projet associatif et social de la structure.
• Veiller à ce que les activités et les événements se déroulent de manière efficace et sécurisée.
• Organiser et superviser la communication interne et externe avec les adhérents, les partenaires.
Relations avec les adhérents, les partenaires associatifs et institutionnels :
• Entretenir une communication régulière et quotidienne avec les partenaires, les animateurs d’activités et les adhérents de la MJC, répondant à leurs besoins et favorisant leur implication dans les activités.
• Collaborer avec les partenaires associatifs pour développer des initiatives conjointes..
Ces responsabilités seront exercées dans le but de garantir le bon fonctionnement et le rayonnement de la MJC auprès de ses publics et de ses partenaires.
Il ou elle contribuera, en codirection, à constituer un binôme équilibré et opérationnel avec le directeur actuel.
Apt est une ville située dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle compte 11 846 habitants dont 3125 habitants en quartiers prioritaires de la ville (quartier Saint-Michel, Marguerite, Saint-Joseph, Centre ancien).
Le poste est à pourvoir immédiatement. Les candidats doivent envoyer leur dossier (CV et lettre de motivation) au siège de la FRMJC avant le 5 mai 2024, à l’adresse : FRMJC Méditerranée 24 Boulevard de la République – 13100 Aix-en-Provence ou par e-mail à direction-mediterranee@frmjc.org
Pour toute information complémentaire, contacter Mme PERRAUD au 06 71 87 28 95
Réf.20027
Employeur : MAIRIE D'ERMONT
Lieu d'excécution du contrat : 95120 ermont
Date de début du contrat : 16/09/2024
Date de fin du contrat : 20/06/2025
Type de contrat : CDD
Réf.19603
Employeur : MAIRIE DE MOUSSY-LE-NEUF
Lieu d'excécution du contrat : 77230 Moussy-le-Neuf
Date de début du contrat : 02/09/2024
Date de fin du contrat : 04/07/2025
Type de contrat : CDD