Offre d'emploi

Direction adjointe ALSH – Direction ALSH Animation socioculturelle

Réf.15519
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Coordination

Métier lié: Directeur (trice) de centre de loisirs sans hébergement

Employeur : MJC de Rives

Créée à Rives en 1963, la Maison des Jeunes et de la Culture est une association d’Éducation Populaire régie par la loi 1901. Selon ses statuts, la M.J.C. de RIVES a pour vocation de « favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes, de permettre à tous d'accéder à l'éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d'une société plus solidaire et plus juste. Elle contribue au développement des liens sociaux ». Depuis près de 60 ans, la MJC de Rives œuvre sur le territoire afin de participer à la dynamique locale, en animant des lieux d’expérimentation pour l’ensemble de la population, sans distinction d’origine, d’âge, ni de genre. Elle agit sur le territoire en partenariat avec les acteurs locaux dans les champs de l’enfance, la jeunesse, la culture et les loisirs.

Le contrat

Date de début du contrat : 08/07/2024

Date de fin du contrat : 31/12/2024


Type de contrat : CDD

Durée du travail : 35 heures / semaine

Rémunération : 2138 € / mois

Les attendus

Expérience attendue : Débutant accepté

Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :

  • BAFD
  • BPJEPS Animation Loisirs tous publics
  • BUT carrières sociales
  • DEUST
  • DUT
  • Licence pro
  • en cours de formation BAFD
  • BAFD ou équivalent...
  • BPJEPS avec UC de direction

Qualifications demandées :

  • Permis B
  • Sécurité physique et morale des mineurs
  • Animer une équipe, fédérer des énergies, créer de la cohésion
  • Capacité d'écoute et réactivité
  • Exemplarité, intégrité et rigueur dans le comportement
  • Expérience dans l'accueil et l'accompagnement de jeunes en situation ou à besoins particuliers
  • Règles pour assurer la sécurité physique et morale des mineurs

Détails de l'offre

Lieu d'exécution du contrat : 96 rue sadi carnot
38140 RIVES

Un hébergement sur place est-il proposé ? Non

Type de séjour : Non concerné

Public accueilli : Non concerné

Description de l'offre

En raison d’un accroissement d’activité sur l’été et d’un remplacement pour congé maternité, la MJC de Rives recherche un.e directeur.trice adjoint.e directeur.trice ALSH remplaçant·e du 8 juillet au 31 décembre 2024

MISSIONS

Au sein du pôle enfance jeunesse l’animatrice- directrice d’ALSH mettra en œuvre le projet éducatif enfance jeunesse de la MJC en conduisant et évaluant le projet pédagogique du centre de loisirs 3-11 ans. Sous la coordination et la direction du responsable Enfance-Jeunesse, il participe à l’élaboration du projet pédagogique, il est garant du suivi budgétaire des actions d’animation qu’il mène.

 

Il ou elle anime des activités en direction des enfants, les accompagne dans leurs projets. Il organise ou co-organise des séjours enfance dont il a la direction.

Durant toute la durée du contrat le ou la salarié·e aura pour missions d’accompagner, former, et animer l’équipe d’animation. Il organise et anime des temps de réunion avec l’équipe. Il ou elle veille à ce que l’équipe mette en place et respecte le projet pédagogique en vigueur. Il ou elle veille à l’ouverture, fermeture et bon entretien du bâtiment et au respect du rangement et du matériel..

Le ou la salarié·e produit des outils de communication, de bilan et gère les aspects administratifs liés aux temps de présences des jeunes.

Dans une logique de cohérence éducative au sein de la MJC, le salarié peut être amené à travailler sur des projets en lien avec les 12-17ans.

COMPETENCES ET CONNAISSANCES

  • Connaître les publics et leurs spécificités
  • Ecouter et accompagner une équipe d’animation
  • Concevoir et animer des activités
  • Elaborer, mettre en place, évaluer des projets
  • Conduite de réunion
  • Être garant des conditions de sécurité et du respect du cadre réglementaire des ACM
  • Savoir travailler en équipe
  • Connaitre le fonctionnement d’une association
  • Savoir traduire en actions la demande institutionnelle
  • Aisance dans les activités physiques, artistiques et culturelles
  • La connaissance du logiciel Inoé serait un plus

APTITUDES ET QUALITES REQUISES

  • Rigueur et organisation
  • Sens de l’engagement
  • Esprit d’équipe
  • Sens de l’écoute et de l’accueil (enfants et familles)
  • Flexibilité et polyvalence
  • Dynamisme et curiosité
  • Capacité d’adaptation
  • Force de proposition

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Lieu d'excécution du contrat : 95120 ermont

Date de début du contrat : 16/09/2024

Date de fin du contrat : 20/06/2025

Type de contrat : CDD

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Lieu d'excécution du contrat : 77230 Moussy-le-Neuf

Date de début du contrat : 02/09/2024

Date de fin du contrat : 04/07/2025

Type de contrat : CDD