Offre d'emploi

Responsable Pédagogique Adjoint Accueil de Loisirs Egletons H/F

Réf.13680
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Coordination

Métiers liés: Directeur (trice) de centre de loisirs sans hébergement, Animateur(trice) de centre de loisirs, Animateur(trice) périscolaire,

Employeur : Communauté Communes Ventadour Egletons Monedieres

Administration publique pour la gestion de 6 sites enfance jeunesse : 5 ALSH : Darnets, Egletons, Lapleau, Marcillac, Montaignac 1 Espace Jeunes

Le contrat

Date de début du contrat : 08/07/2024

Date de fin du contrat : 31/12/2024


Type de contrat : CDD

Durée du travail : 35 heures / semaine

Rémunération : 1800 € / mois

Les attendus

Expérience attendue : Débutant accepté

Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :

  • BAFD
  • BPJEPS Animation Loisirs tous publics

Qualifications demandées :

  • PSC1
  • Permis B

Détails de l'offre

Lieu d'exécution du contrat : Egletons - 19 - Nouvelle-Aquitaine

Un hébergement sur place est-il proposé ? Non

Type de séjour : Non concerné

Public accueilli : Non concerné

Nous sommes une entreprise handi-accueillante : nous vous encourageons à nous faire part de vos besoins spécifiques.

Description de l'offre

Cadre d’emplois Animateurs Territoriaux – Adjoints d’Animation Territoriaux

Placé sous l’autorité du directeur général des services, sous la responsabilité du coordinateur Enfance-Jeunesse et du responsable pédagogique, le (la) responsable pédagogique adjoint coconstruit le projet pédagogique de l’accueil de loisirs intercommunal concernant l’accueil des enfants de 3 à 11 ans.

Il organise, coordonne et participe à la mise en place des projets d’animations socioculturelles qui en découlent et encadre l’équipe d’animation en lien avec le responsable pédagogique.

Il assure le rôle et les missions du responsable pédagogique en son absence.

Concrètement : directeur/directrice pendant 4 semaines l’été + poste d’ajoint(e) du directeur de l’accueil de loisirs à compter de début septembre.

 MISSIONS

 Participation à la définition des orientations stratégiques de la structure

  • Analyser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs
    • Prendre en compte les orientations du service enfance/jeunesse dans l’élaboration du projet pédagogique
  • Repérer les marges de manœuvre
    • Formaliser les fiches Projet d’Animation facilitant la présentation à la hiérarchie

 Conception et pilotage du projet pédagogique

  • Elaborer le projet de fonctionnement de l’équipement
    • Contribuer à l’élaboration collective du projet de structure
    • Contribuer à l’Organisation et la coordination de l’ensemble des activités
    • Evaluer les projets de la structure à l’aide d’outils adaptés (réunion d’équipe, bilan…)
    • Appliquer et faire appliquer le règlement intérieur de l’équipement
  • Animer, construire et maintenir la dynamique de l’équipe d’animation
    • Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents

Gestion administrative et budgétaire de la structure

  • Affecter l’enveloppe financière des projets dans le cadre du budget alloué
    • Contribuer à la recherche des financements
    • Etablir les dossiers de demandes de subventions et les documents partenariaux
    • Participer à l’économat (repas, goûter…) en lien avec les différentes prestataires et passer commandes
  • Contribuer au suivi administratif et financier des projets
  • Contribuer aux bilans des activités (Elus, CAF, MSA…)
  • Transmettre les données au service administratifs

Gestion des ressources humaines

  • Faire le lien entre le responsable et l’équipe
    • Définir les besoins du centre et les compétences associées en mettant en avant les compétences de l’équipe
    • Faciliter l’intégration et la professionnalisation des agents permanents et des animateurs volontaires
    • Accompagner les stagiaires et, les évaluer
  • Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
  • Créer une ambiance de travail propice à la cohésion d’équipe
  • Repérer et réguler les conflits
  • Animer des réunions d’équipe (évaluation, projet, information, concertation, décision, cohésion…)

Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité

  • Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité
    • Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité
    • Veiller à la bonne tenue de l’équipement (propreté, rangement…) en associant l’équipe et le public accueilli

Gestion de l’équipement

  • Définir les besoins en matériel et passer commandes
    • Organiser la gestion des locaux et aménager les espaces d’activités
    • Elaborer le règlement intérieur et veiller à son application
    • Tenir à jour les documents imposés par la réglementation

Animation de la relation avec les familles

  • Animer des réunions (information, concertation)
    • Accueillir, informer et organiser l’inscription des enfants
    • Proposer des projets d’animation aux familles
    • Concevoir et organiser des événements locaux

Animation et encadrement des projets d’animations

  • Accompagner l’équipe dans la réalisation de leur projet
    • Inscrire son intervention au sein d’un projet éducatif en cohérence avec le projet pédagogique de l’accueil de loisirs
  • Mettre en place des activités en fonction des besoins et des capacités des enfants selon leur tranche d’âge
  • Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
  • Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
  • Adapter son intervention en fonction des publics, des niveaux et des capacités d’apprentissage

Communication

  • Mettre en valeur les projets de la structure sur le territoire
    • Réaliser des supports de communication

 Développement des partenariats

  • Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
  • Développer des coopérations et des services
    • Associer la structure à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité

 PROFIL

Savoirs

  • Autonomie
  • Responsabilité
  • Encadrer d’une équipe
  • Relationnels important avec le public accueilli, les partenaires, les élus et agents de la collectivité

INFORMATIONS RELATIVES AUX CONDITIONS D’EMPLOI

  • Poste à temps complet ou temps partiel
    • Poste ouvert en interne
  • Travail dans une seul structures différentes (plusieurs accueil de loisirs…) ou hors structures (sortie, mini séjour…) :
  • Horaires irréguliers, avec amplitudes variables en fonction des obligations du service public.
  • Rythme de travail et pics d’activité liés aux périodes extrascolaires et périscolaires
  • Grande disponibilité (présence importante sur la période des vacances scolaires)
  • diplômes : BPJEPS (option Loisirs Tout Public) ou diplôme équivalent, BAFD, BAFA, PSC1 appréciable
  • CDD 6 à 9 mois, au moins jusqu’au 31/12/2024
  • Permis B nécessaire
  • Salaire brut : Grille indiciaire territoriale : adjoint d’animation (1800€ brut)

PROCEDURE DE RECRUTEMENT

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser par mail à ressourceshumaines@cc-ventadour.fr ou enfancejeunesse@cc-ventadour.fr ou par voie postale à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Ventadour Egletons Monédières – 1 avenue de l’Epinette – 19550 LAPLEAU

Candidature à envoyer jusqu’au 14 juin 2024


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Date de fin du contrat : 20/06/2025

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Date de fin du contrat : 04/07/2025

Type de contrat : CDD