Placé sous l’autorité du directeur général des services, sous la responsabilité du coordinateur Enfance-Jeunesse et du responsable pédagogique, le (la) responsable pédagogique adjoint coconstruit le projet pédagogique de l’accueil de loisirs intercommunal concernant l’accueil des enfants de 3 à 11 ans.
Il organise, coordonne et participe à la mise en place des projets d’animations socioculturelles qui en découlent et encadre l’équipe d’animation en lien avec le responsable pédagogique.
Il assure le rôle et les missions du responsable pédagogique en son absence.
Concrètement : directeur/directrice pendant 4 semaines l’été + poste d’ajoint(e) du directeur de l’accueil de loisirs à compter de début septembre.
MISSIONS
Participation à la définition des orientations stratégiques de la structure
Analyser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs
• Prendre en compte les orientations du service enfance/jeunesse dans l’élaboration du projet pédagogique
Repérer les marges de manœuvre
• Formaliser les fiches Projet d’Animation facilitant la présentation à la hiérarchie
Conception et pilotage du projet pédagogique
Elaborer le projet de fonctionnement de l’équipement
• Contribuer à l’élaboration collective du projet de structure
• Contribuer à l’Organisation et la coordination de l’ensemble des activités
• Evaluer les projets de la structure à l’aide d’outils adaptés (réunion d’équipe, bilan…)
• Appliquer et faire appliquer le règlement intérieur de l’équipement
Animer, construire et maintenir la dynamique de l’équipe d’animation
• Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
Gestion administrative et budgétaire de la structure
Affecter l’enveloppe financière des projets dans le cadre du budget alloué
• Contribuer à la recherche des financements
• Etablir les dossiers de demandes de subventions et les documents partenariaux
• Participer à l’économat (repas, goûter…) en lien avec les différentes prestataires et passer commandes
Contribuer au suivi administratif et financier des projets
Contribuer aux bilans des activités (Elus, CAF, MSA…)
Transmettre les données au service administratifs
Gestion des ressources humaines
Faire le lien entre le responsable et l’équipe
• Définir les besoins du centre et les compétences associées en mettant en avant les compétences de l’équipe
• Faciliter l’intégration et la professionnalisation des agents permanents et des animateurs volontaires
• Accompagner les stagiaires et, les évaluer
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Créer une ambiance de travail propice à la cohésion d’équipe
Repérer et réguler les conflits
Animer des réunions d’équipe (évaluation, projet, information, concertation, décision, cohésion…)
Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité
Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité
• Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité
• Veiller à la bonne tenue de l’équipement (propreté, rangement…) en associant l’équipe et le public accueilli
Gestion de l’équipement
Définir les besoins en matériel et passer commandes
• Organiser la gestion des locaux et aménager les espaces d’activités
• Elaborer le règlement intérieur et veiller à son application
• Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
Animation de la relation avec les familles
Animer des réunions (information, concertation)
• Accueillir, informer et organiser l’inscription des enfants
• Proposer des projets d’animation aux familles
• Concevoir et organiser des événements locaux
Animation et encadrement des projets d’animations
Accompagner l’équipe dans la réalisation de leur projet
• Inscrire son intervention au sein d’un projet éducatif en cohérence avec le projet pédagogique de l’accueil de loisirs
Mettre en place des activités en fonction des besoins et des capacités des enfants selon leur tranche d’âge
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
Adapter son intervention en fonction des publics, des niveaux et des capacités d’apprentissage
Communication
Mettre en valeur les projets de la structure sur le territoire
• Réaliser des supports de communication
Développement des partenariats
Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
Développer des coopérations et des services
• Associer la structure à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité
PROFIL
Savoirs
Autonomie
Responsabilité
Encadrer d’une équipe
Relationnels important avec le public accueilli, les partenaires, les élus et agents de la collectivité
INFORMATIONS RELATIVES AUX CONDITIONS D’EMPLOI
Poste à temps complet ou temps partiel
• Poste ouvert en interne
Travail dans une seul structures différentes (plusieurs accueil de loisirs…) ou hors structures (sortie, mini séjour…) :
Horaires irréguliers, avec amplitudes variables en fonction des obligations du service public.
Rythme de travail et pics d’activité liés aux périodes extrascolaires et périscolaires
Grande disponibilité (présence importante sur la période des vacances scolaires)
diplômes : BPJEPS (option Loisirs Tout Public) ou diplôme équivalent, BAFD, BAFA, PSC1 appréciable
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser par mail à ressourceshumaines@cc-ventadour.fr ou enfancejeunesse@cc-ventadour.fr ou par voie postale à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Ventadour Egletons Monédières – 1 avenue de l’Epinette – 19550 LAPLEAU